sportsregions
Envie de participer ?

Fabrice CHAUPARD, "Je t'aime maman ! On ne le dit pas assez souvent !"

Publié il y a 4 mois par

Fabrice CHAUPARD,  Je t'aime maman ! On ne le dit pas assez souvent !

Bonjour à toutes et à tous, je me présente, Fabrice CHAUPARD, agé de 50 ans, pilote principalement en catégorie supermotard, mais de temps en temps en motocross.

 

Cette passion pour la moto me vient surtout de ma mère, Nita Geoffroy, qui n’est pas pilote ou même « motarde », mais étant enfant, elle m’amenait à l’école avec sa petite mobylette lol ; c’était le top !!! Aussi, je voyais passer à moto dans mon quartier de Lauricisque, très souvent les « anciens » de l’époque, Licaron, Camille Ledan, Guy Carabin, Joseph Bikao, José Sidanbarom, Pécastain, Nanon, et bien d’autres…

J’ai commencé le deux roues suite à un « incident » étant jeune, 12 ans, avec une « mobylette » bien modifiée. Pour l’histoire, j’étais à Le Moule pour les vacances chez ma grand-mère, avec un groupe d’ami ; un de mes amis plus âgé avait une mobylette, donc je lui ai demandé si je pouvais essayer, vu que ma mère n’est pas la et surtout qu’elle ne voulait pas entendre parler de deux roues, j’en ai profité…. A la sortie de la ville, j’ai faillé me tuer, ne sachant pas comment arrêter un véhicule motorisé. Donc en revenant chez ma mère, j’ai dù lui expliquer ce qui s'était passé. Quelques mois plus tard, elle m’acheta ma 1ere moto de cross, la seule discipline moto qui avait un minimum d’encadrement et surtout sur circuit fermé. 
Voila, on peut dire que j’ai commencé la compétition quelques mois après cela, vers 13 ans. 
Cela fait environs 37 ans que je fais de la compétition, mais avec plusieurs grandes coupures.

 

Mon pilote préféré, c’est le boss, Valentino Rossi, VR46 !!!
Au début, en motocross, c’était Ricky Johnson, JM Baille.

Ce que j’apprécie dans les courses, c’est l’engouement du parc coureurs, voir et échanger avec mes amis pilotes, même si on se bagarre sur la piste en course, nous passons de bons moments d’échanges, de convivialité hors piste. L’ambiance est très agréable.
Ce qui me motive, c’est le plaisir de rouler, de me donner au max de mes capacités, malgré mon très grand manque d’entrainement, donc je me donne en prenant en compte cela.

 

Ma meilleure place en motocross a été 2eme du championnat, mais cela fait déjà des années lol.
En supermotard, je termine 3eme du championnat ; c’est la deuxième fois que je termine sur le podium au championnat de la Guadeloupe de supermotard dans ma carrière.

Mon meilleur souvenir…. Je pense que c’est celui de ma mère m’amenant à l’école en deux roues 😊 et le jour qu’elle m’a offert m’a première moto !
 Je t’aime maman !!!! On ne le leur dit pas assez souvent !

 

Depuis ma reprise en compétition, c’est-à-dire après près de 9 ans d’arrêt, les choses ont évoluées donc je n’ai pas énormément de temps pour l’entrainement, entre mes différentes activités, les enfants, les responsabilités de la vie…
Les week-ends de course, mes fils Enzo et Driss m’aident à préparer le matériel, la moto, charger le matériel le dimanche matin, pour ensuite s’installer sur la piste, bien sûr avec le soutient de Nora.

Dans quelques années, avant de ne plus pouvoir rouler, j’espère rouler sur une vraie piste, bien sécurisée, dédiée aux sports mécaniques.
Aussi, je pense rester dans les alentours de la moto, et continuer à faire ce que je fais déjà, c’est-à-dire, dispenser et partager mon savoir avec ceux qui veulent, en direct ou par le biais de l’école de moto MCL avec Eric Montoute.

Petit conseil à tous les motards, que ce soit pour la compétition ou juste pour rouler sur route, c’est très important de faire un peu de motocross ; c’est la base !!
Le motocross permet de maitriser des conditions extrêmes de conduite que l’on peut rencontrer fortuitement sur route en toute sécurité. Au moins, sur la terre, on n’a pas de voiture en face, on est bien protégé et c’est de la terre, pas du bitume…en plus, une motocross encaisse bien les chutes, donc moins de dépenses en pièces.

 

Interview réalisée par Maëlys, Chargée de communication du Club Sud Bikers 

 

Commentaires