sportsregions
Envie de participer ?

Dave VENTOSE, "Ne pas confondre vitesse et précipitation"

Publié il y a 9 mois par

Dave VENTOSE,  Ne pas confondre vitesse et précipitation

Je suis Dave, originaire de la Martinique, j'aurai 34 ans en Mars. Depuis petit j'ai toujours été attiré par les deux roues. Mon frère s'en est rendu compte très tôt, du coup il m'a poussé à m'y intéresser, à chercher à connaitre un peu plus en profondeur à l'aide de magazines sur les motos et les scooters. Je n'ai pas fait de moto étant petit.  J'ai beaucoup attendu avant de sauter le pas, car mes proches avaient peur. Ce que je comprends totalement, compte tenu du danger, mais je me suis rendu à l'évidence que c'etait plus fort que moi qu'il fallait que je mette le pied à l'étrier. Le passage de spectateur à pilote s'est fait au détour d'une discussion avec une amie pilote (Vegeta), et par la suite GOM'R2P m'a permis de pouvoir me lancer. 


Quand on veut devenir pilote, l'erreur à ne pas faire serai pour moi confondre vitesse et precipitation, j'entends par là : chercher la puissance sans apprendre avant à maitriser. Cela fait maintenant deux ans que je fais de la compétition. Je suis un grand débutant dans le domaine de la moto. Et c'est toujours avec autant de plaisir que je retourne sur la ligne de depart. Rouler gaz en grand sur route ouverte c'est incroyable. Il faut le vivre.. ! Depuis la dernière course, je ressens un gros manque, j'ai qu'une envie c'est de me retrouver à nouveau dans les paddocks ou sur la ligne de départ. j'ai vraiment hate que la saison recommence.  

 

Le meilleur souvenir que j'ai c'est pour un Run 400m départ arrêté, j'oublie lequel, en début 2023. Nous étions nombreux dans ma catégorie. Il y a avait une ambiance joyeuse, la présence de ma famille,  les taquineries sur nos marque de motos, les fous rire entre nous à l'arrivée, laissait transparaitre une rivalité saine, qui fait plaisir à vivre.  Je vis la compétition comme un moyen pour moi d' apprendre, un lieu pour performer sans pression et en sécurité. Le plus important pour moi c'est de faire mieux que la fois d'avant, que ma machine et moi on rentre sans bobo. Ce qui est beau dans le domaine de la moto c'est de voir le plaisir que prennent les "anciens" à partager leurs connaissance avec la nouvelle génération.  
 
Il y a plusieur pilote qui m'impressionnent. Ils ont chacun leurs spécificités qui font de chacun d'eux des Pilotes Hors Pair, et s'il faut détailler ce sera trop long : Boss Kinder, Cover, Edwyn, Margy , Richard Réunif et Julien Lemarchand. Je tiens à dire que je suis déçu que les deux derniers ne roulent pas en suzuki mais je suis toujours impressioné par leurs maitrises, et vitesse de passage en courbe à tous. De plus, ce sont de veritable passionnées qui m'ont vraiment guidé dans ce milieu.
 
Mon engin favori est le SUZUKI 650 GSX-F mais je me verrai bien piloter une  GSX 1300 R Hayabusa 2022, c'est ma moto GOAL !
 
Les conseils que je peux donner aux jeunes générations serait de ne pas avoir peur de ce que pense les autres, de se lancer, et de ne pas oublier que le travail paye. J'ai fait ma première course avec une moto hyper lourde, bridée en A2,  je me suis amusé, et j'ai été super bien accueilli !

Merci à Maëlys pour l'interview.

 

Interview réalisée par Maëlys, Chargée de communication du Club Sud Bikers 

 

Commentaires